Foire Aux Questions

A quoi servent mes signalements ?
Dernière mise à jour il y a 2 ans

La question de l’efficacité est délicate. Signaler un spam ne donne malheureusement pas la garantie que vous ne le recevrez plus, particulièrement lorsque son émetteur se place dans l’illégalité ou franchit le pas de la cyber-criminalité.

Néanmoins, vos signalements ont une réelle utilité.
Ils permettent aux enquêteurs d’identifier les spammeurs et leur donnent une preuve numérique de leurs agissements.
La CNIL reçoit un top 30 des plus gros spammeurs français réalisé à partir de vos signalements, tandis que les routeurs reçoivent en direct vos plaintes lorsqu’elles concernent leur réseau afin de vous désinscrire, et surtout d’identifier ceux de leurs clients qui travaillent avec des bases qui ne respectent pas le consentement de l’internaute. Grâce à vos signalements, il est possible de mieux réguler le marché de l’e-mail marketing.
Vos signalements permettent également d’identifier des réseaux complexes de machines infectées contrôlées par des cyber-criminels qui s’en servent dans le but de mener de vastes attaques informatiques.
Dans la lutte contre le phishing, rien n’est plus précieux que le signalement d’un internaute pour identifier et bloquer dans les meilleurs délais une campagne qui fera autrement de nombreuses victimes.

Voici une infographie expliquant comment vos signalements contribuent à nous prémunir du spam.

image

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !